La cuisine marocaine est variée et s’appuie sur sa riche culture. Des saveurs de cuisines arabe, berbère, andalouse et méditerranéenne se retrouvent dans les plats.
Les fruits et légumes sont cultivés localement et les viandes, telles que le mouton, l’agneau, le bœuf et le poulet, proviennent des montagnes de l’Atlas. Un littoral à la fois sur la mer Méditerranée et sur l’océan Atlantique fournit des fruits de mer variés et copieux.
Le Maroc est bien connu pour ses tangines qui peuvent être élaborées à partir de poulet, de bœuf, d’agneau ou de poisson, ainsi que d’un assortiment de légumes. Le tangin est mijoté sur le feu dans un pot en terre cuite, puis amené directement du feu à la table une fois cuit.
Un autre plat populaire est le couscous, fabriqué à partir de céréales locales et souvent mélangé à des pois chiches et des légumes.
La pastilla, autre délice, est à base de poulet, d’amandes et d’œufs, cuite au four dans une fine croûte de pâte.
De nombreuses épices parfumées utilisées dans la cuisine, telles que la cannelle, le cumin, le curcuma et le poivre, sont cultivées localement. Les citrons de Fès et les olives de Meknès sont souvent utilisés comme aromatisants. L’huile d’olive, produite en abondance au Maroc, est utilisée pour la cuisine.