Quiconque est intéressé par un voyage au Maroc et qui n’a jamais voyagé auparavant est généralement intrigué par le mot riad. Qu’est ce qu’un riad?
Un Riad est une maison traditionnelle marocaine. Le mot vient de l’arabe terme pour jardin. Les riads sont situés dans les médinas fortifiées des grandes villes marocaines. Ils ont été construits il y a des siècles à partir de gros blocs de pierre et / ou d’argile. Ils appartenaient aux riches, qui pouvaient être des marchands ou des courtisans.
Les riads sont connus comme des petits palais et sont construits en tant que tels. Il existe peu de fenêtres extérieures et elles peuvent donc être construites les unes à côté des autres, créant des bâtiments interconnectés et des passages étroits. Les fenêtres intérieures sont tournées vers l’intérieur, créant un environnement privé et protégé.
Les riads n’ont pas été construits pour les touristes mais pour les familles. Mais, alors que ces vieilles maisons commençaient à s’effondrer et que le tourisme se développait, certains voyaient une opportunité de transformer ces vieux chefs-d’œuvre en chambres d’hôtes et chambres d’hôtes uniques.
Ils ont été rénovés et restaurés pour retrouver leur gloire passée, à l’aide de carreaux de Zellige et de sculptures sur bois de Moucharbi. La technique de plâtrage imperméable à l’eau, à forte intensité de main-d’œuvre, connue sous le nom de Tadelakt, a été largement utilisée pour la restauration des riads, ce qui a entraîné une résurgence de son utilisation.
Parfois, les gens échangent le mot Riad avec Dar. La différence fondamentale est qu’un Riad a un jardin intérieur alors qu’un Dar a une cour. La mise en page est généralement la même. Le prix d’un Riad et d’un Dar peut varier en fonction de l’emplacement, de la taille des chambres et des services fournis. Leur qualité varie de 3 étoiles à 5 étoiles plus.
La plupart des riads sont ouverts au sommet, ce qui permet à la lumière du soleil d’entrer et à l’air frais de circuler. Les clients ont accès au toit pour le soleil ainsi que des vues incroyables sur la médina. Chaque riad a un restaurant et la plupart ont un spa. Les riads sont toujours verrouillés la nuit et l’accès peut être obtenu en sonnant à la porte avant.
Il n’y a pas deux riads identiques. L’architecture, la décoration et le style diffèrent d’un riad à l’autre. Rester dans l’un vous donnera l’occasion de découvrir un endroit uniquement marocain.
Cour d’un Riad