Fès, l’une des quatre villes impériales, est connue pour être le centre spirituel et intellectuel du Maroc, ainsi qu’un centre d’artisanat.
La vieille ville de Fès, connue sous le nom de Fès Médina ou Fès el Bali, est la vieille ville la mieux préservée du monde arabe. Il a été proclamé site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981.
C’est une ville tentaculaire et labyrinthique aux rues étroites qui interdit les véhicules motorisés. Le transport est assuré uniquement par des ânes et des mulets.
De nombreuses vieilles maisons, construites à l’origine avec du marbre, des sculptures sur bois et des carreaux colorés, sont maintenant converties en Riads ou en hôtels.
Fès abrite l’une des plus anciennes universités du monde, l’Université d’Al Quaraouiyine, fondée en 859.
Les tanneries, où les peaux sont teintes et transformées en produits en cuir, sont à voir absolument. Les techniques de fabrication du cuir dans la vieille ville n’ont pas changé depuis le Moyen Âge.
Le Fez Mellah était à la maison à la population juive et fait partie de la ville moyenne. Son architecture est distincte et différente du reste de la ville. La ville nouvelle, également appelée Ville nouvelle, a été construite par les français.