LE THÉ À LA MENTHE MAROCAIN
Moroccan Mint Tea

Une tournée à travers le royaume captivant du Maroc n’est accomplie que si vous goûtez à la boisson emblématique du pays, qui est le seul et unique «thé à la menthe marocaine», ou comme certains l’appelle. “Le whisky marocain”.

Dans le monde entier, le thé à la menthe marocain est éventuellement un emblème légendaire du Maroc. Tout le monde le connaît et le glorifie. Mais le faire reste un mystère.

Le Maroc est bien connu pour son hospitalité qui ne pourrait être complète sans une assemblée autour d’un bon thé à la menthe. En tant qu’invité au Maroc, vous pouvez avoir la certitude qu’un verre de thé à la menthe vous sera proposé accompagné de divers types de pâtisseries marocaines faites à la maison pour vous aider à vous détendre et à vous sentir comme chez vous.

Généralement, votre hôte sort de la cuisine avec un plateau orné d’une théière en argent à long bec et plusieurs petits verres. Une seule gorgée de thé à la menthe marocaine pourrait vous laisser bouche bée et étrangement totalement satisfaite alors que votre hôte verse le thé d’au moins un pied au-dessus du petit verre à boire pour créer une fine couche de mousse à la surface mais aussi pour l’aider à refroidir.

L’ensemble du processus de préparation et de service du thé à la menthe marocain représente un rituel différent de chaque pays et région du royaume, mais ils ne manquent jamais de vous offrir la satisfaction que vous recherchez.

COUP D’OEIL HISTORIQUE DU THÉ À LA MENTHE MAROCAIN

L’histoire du thé est discutable. Tandis que des plantes médicinales chaudes, telles que la sauge, la menthe et l’absinthe, existaient avant le thé, de nombreux Marocains diront qu’ils ont bu le même thé qu’ils boivent aujourd’hui, pendant des millénaires.

Dans les années 1860, alors que le commerce augmentait dans diverses régions du Maroc, le thé se répandit dans tout le pays. Bien que le thé soit encore un produit de luxe et que le boire soit un symbole de statut social élevé, il finit par se retrouver sur les marchés des villes, sur les routes caravanières du Sahara et dans les montagnes de l’Atlas.

On pense également que c’est pendant la guerre de Crimée que le thé vert a été introduit en Afrique du Nord par le port de Mogador (Essaouira) au Maroc, puis dans le Sahara Atlantique (Sahara occidental et Mauritanie), la vallée de Saoura et les oasis de Touat. . Les Touaregs se sont habitués à boire du thé dans les années 1940.

Le thé vert à base de poudre à canon a la forme de petits cocons et un goût très amer, une gorgée sans sucre ni menthe, et vous comprendrez pourquoi les Marocains préparent leur thé de la manière dont ils le font. C’est à cause de la saveur extrêmement forte et amère du thé vert que les feuilles sont brassées une fois, l’eau jetée puis brassée à nouveau.

En fait, chaque partie de la préparation du thé Marocain a un objectif spécifique et c’est le processus de brassage complexe qui rend le thé marocain unique.

COMMENT FAIRE LE THÉ À LA MENTHE IDÉAL

Faire une tasse de thé marocaine idéale est un processus unique.

INGRÉDIENTS

  • 1 cuillère à soupe de thé vert en poudre (ajoutez-en plus si vous l’aimez fort)
  • 2 cuillères à soupe de sucre. (Ajoutez plus si vous l’aimez très doux)
  • Grande poignée de menthe
  • 5 tasses d’eau bouillante

 

INSTRUCTIONS

  • Ajoutez le thé en vrac directement dans votre théière marocaine.
  • Dans une bouilloire séparée, faites bouillir une casserole d’eau.
  • Ajoutez une tasse d’eau bouillante à la théière marocaine.
  • Laissez le thé infuser pendant 30 secondes, puis versez-le dans un verre et mettez de côté.
  • Ajoutez la menthe, le sucre et le premier verre de thé dans la théière marocaine, puis remplissez-les d’eau bouillante.
  • Placez la théière marocaine sur le poêle à feu moyen et laissez mijoter.
  • Laisser mijoter pendant 5 minutes.
  • Retirer du feu et verser un verre de thé. Remettez ce verre dans la théière pour mélanger. Répétez deux fois de plus.
  • Versez le thé bien au-dessus de chaque verre pour créer de la mousse.
  • Décorez avec quelques feuilles de menthe (facultative) et servez.

 

Remarques

  • Le thé à la menthe marocain est traditionnellement très sucré mais vous pouvez ajuster la quantité de sucre à votre goût.
  • Si vous utilisez une théière résistante à la chaleur, n’oubliez pas d’utiliser un petit tamis lorsque vous versez le thé dans les verres pour conserver les feuilles de thé en poudre.
  • N’hésitez pas à parfumer votre thé marocain avec une autre herbe aromatique que vous aimez, comme la verveine, la sauge et le géranium.
  • Vous pouvez trouver du thé en poudre à canon dans la plupart des épiceries du Moyen-Orient.

 

Copyright ©AliSaidPoet

                                                                      Copyright ©AliSaidPoet

Comments

Leave a Reply